Depuis 1952, la famille Duboscq est propriétaire du Château Haut-Marbuzet, qui produit l’un des vins les plus hédonistes et les plus voluptueux du Médoc. Malgré sa classification en tant que cru bourgeois, il surpasse régulièrement les vins de ses voisins plus illustres de la classe des grands crus.
Le vignoble de 66 hectares est planté à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet franc sur des sols bien situés et riches en graviers, face à l’estuaire de la Gironde. Les raisins sont récoltés à la main.
Le Grand Vin
Situé sur la rive gauche de la Gironde, à Saint-Estèphe, le Château Haut-Marbuzet a la réputation de produire des vins parmi les meilleurs de la région. Son fruit opulent, profond et généreux a attiré des admirateurs du monde entier.
Le Château Haut-Marbuzet est un Cru Bourgeois réputé, propriété de la famille Duboscq depuis 1952. Le vignoble s’étend sur 65 hectares et est situé entre deux châteaux de second cru : Château Cos d’Estournel et Château Montrose.
Le vignoble est planté à une densité de 9 000 pieds par hectare et la vinification se fait dans de grandes cuves en chêne. La fermentation malolactique a lieu dans les cuves, suivie d’un élevage en fûts de chêne français neufs à 100 %. Les vins qui en résultent ont un style flamboyant et des arômes exotiques caractéristiques.
Le MacCarthy
Les origines de ce vin remontent au XVIIIe siècle, époque à laquelle deux familles possédaient une grande partie des terres situées autour de Marbuzet, à Saint-Estèphe.
La première, Alexandre de Ségur, noble, s’y est maintenue jusqu’à sa mort en 1776, date à laquelle ses terres ont été divisées et vendues. Ces vignobles ont ensuite donné naissance au Château Le Crock, aujourd’hui propriété de la famille Cuvelier de Léoville-Poyferre, et au Château de Marbuzet.
En 1825, ces vignobles reviennent aux MacCarthy, une famille d’immigrants irlandais. Ils comptent parmi eux des négociants en vins et le président de la Chambre de commerce de Bordeaux.
Le Duboscq
Les vins du Château Haut-Marbuzet cru bourgeois sont très appréciés des amateurs. Située dans la région de Saint-Estèphe, entre Cos d’Estournel et Montrose, la propriété est l’une des plus célèbres du Médoc. L’histoire de ce domaine commence au XVIIIe siècle, lorsque Alexandre de Ségur possède une grande partie des terres autour du hameau de Marbuzet, qui fait aujourd’hui partie de Saint-Estèphe. Après sa mort, les terres ont été divisées et vendues, pour finalement atterrir dans les mains de la famille MacCarthy en 1825.
Dans les années 1950, Hervé Duboscq, chef de gare, analphabète jusqu’à l’âge de neuf ans, est animé par le désir de faire du vin. Il parcourt la France rurale à la recherche de bonnes terres et conclut un accord avec un agriculteur local : il achèterait les terres à condition d’avoir un quart de la récolte chaque année.
Au Château Haut-Marbuzet, Hervé Duboscq a créé un style de vin distinctif, combinant la maturité et la richesse du cabernet sauvignon avec les tannins plus doux et le fruit profond du merlot. Il a également adopté l’utilisation de fûts de chêne neufs, qui étaient à l’époque réservés aux grands châteaux de Bordeaux.
Le cuvélier
Les vins du Château Haut-Marbuzet sont réputés pour leur opulence et leur chaleur séduisante. Ils sont élaborés avec l’aide d’Hervé Duboscq, aux commandes depuis 1952, qui a le sens du détail.
Le domaine de 65 hectares est planté de 50 % de merlot, 40 % de cabernet sauvignon et 10 % de cabernet franc. Le vin est vinifié dans de grandes cuves en chêne, puis élevé dans des fûts de chêne français neufs à 100 % pendant près de 18 mois avant d’être mis en bouteille.
Le vin opulent du moment est un Bordeaux étonnamment doux et élégant qui plaira à un large éventail de palais. Ce cuvélier bien nommé, issu de l’assemblage des deux vins les plus productifs du domaine, témoigne de l’engagement de l’équipe à produire un vin haut de gamme qui soit appréciable dans sa jeunesse et qui ait le potentiel de vieillir gracieusement pendant des dizaines d’années.